Du Petit Courgain

Du Petit Courgain Berger Australien

Berger Australien

Orientation de la sélection

Orientation de la sélection

Compagnie, agility, sport, obé, troupeau, expo ? Le berger australien est un race très adaptable, vous pourrez ainsi tout à fait faire de l’agility, de la course à pied, de l’obéissance, du troupeau et des expo avec les bergers australiens du petit Courgain si cela reste à un niveau de loisirs. Pour avoir un niveau supérieur au loisir, il convient de me prévenir lors du choix du chiot. Nous étudierons alors ensemble si la demande est possible au vu des caractéristiques de la portée et si tel est le cas, nous choisirons le chiot qui vous conviendra le mieux.

Les bergers australiens du Petit Courgain respectent évidemment le standard de la race mais j’oriente néanmoins mes choix de reproducteurs pour tendre vers un berger australien modéré, osseux sans être lourd, avec de bons aplombs, un mouvement aérien et doté d’un caractère équilibré et de couleurs franches.

Je privilégie également et pour le moment, des étalons Français, sans limite de kms, avec une bonne profondeur de pedigree (cad ayant sur plusieurs générations des titres et des dysplasie A/A ou A/B) et ayant déjà des descendants. Pourquoi ? Déjà je pense sincèrement que le cheptel français est assez important et qualitatif pour trouver un étalon complémentaire à mes femelles. De plus, utiliser un étalon qui a déjà reproduit permet , en visualisant sa production, d’avoir des informations quant aux qualités qu'il transmet et ainsi de faire un mariage beaucoup plus harmonieux et plus fiable. Qui plus est, cela permet aussi des échanges de qualité avec les propriétaires des étalons.

Pour rappel, tous nos chiens sont testés pour la dysplasie (des coudes, des hanches), les tares oculaires, le MDR1, l'AOC, l'APR, l’HUU, la DM et la HSF4 et les étalons sélectionnés sont indemnes également.



Notre vision de l’avenir de la race :

Le berger australien est à la mode, cet engouement peut mettre la race en péril car elle attire les "élevages" qui cherchent la rentabilité au mépris du travail de sélection mais si tout le monde avait à coeur de bien choisir son élevage et d'accepter d'attendre pour rencontrer une perle, alors ceux ci n'existeraient pas. Malgré tout nous y croyons, maintenir un travail minutieux dans le respect de la race, des chiens et des futurs propriétaires permettront de continuer à créer des merveilleuses complicités et de ne plus entendre "je connais un berger australien, il n'est pas facile" ou "ma fille en a un, plus jamais !".

 

Orientation de la sélection

*Indian Red Colours Mellow Boy, 1er étalon utilisé à l'élevage